Bibliomania : livres en cours

dimanche 3 avril 2011

True Grit


Catégorie : Cinéma
Genre : western
Réalisateurs et scénaristes : Joel et Ethan Coen
Année de production : 2010
Date de sortie : 23 février 2011


Synopsis :

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seule au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...
(source : Allociné)


Mon Avis :

Enfin, après toutes sortes de mésaventures et de contretemps, j’ai réussi à voir ce film ! Et j’en suis bien contente^^.
Excellent western qui aurait mérité bien des récompenses qu’il n’a pas obtenues, et très bon cru des frères Coen (même si je ne le classerais pas parmi leurs meilleurs, car pour moi il reste un ou deux crans en-dessous d’un Big Lebowski, d’un Barton Fink ou encore d’un O’Brother… Fichtre, même d’un Burn After Reading, que j’ai personnellement adoré ! Mais bon tout ça est affaire de goût, ne chipotons pas), True Grit est la deuxième adaptation à l’écran du roman de Charles Portis après 100 Dollars pour un shérif (avec John Wayne dans le rôle de Cogburn).
Le film nous entraîne dans la quête vengeresse de la jeune Mattie Ross, une petite qui en a, et qui mobilise toute sa fortitude et toute sa ruse pour convaincre un vieux poivrot borgne de marshal, tout aussi buté qu’elle, non seulement de partir sur la piste de Chaney, mais aussi de la laisser l’accompagner dans la chasse à l’homme.
Le rythme du film suit le rythme du périple : des périodes assez tranquilles, ponctuées d’un humour grinçant qui confine parfois à l’absurde (je pense notamment à la rencontre avec le dentiste, qui pour une raison quelconque m’a vaguement rappelé Dead Man), entrecoupées de moments de tension très réussis (de ce point de vue, tout le passage près de la cabane de Quincey et son compère reste celle qui m’a le plus tenue sur le bord de mon siège).
Niveau jeu d’acteurs, les interprètes sont tous splendides, à commencer par Jeff Bridges, très en forme pour ces retrouvailles avec les frères Coen, et la jeune Hailee Steinfeld, dont c’est le premier rôle, est très convaincante. Quant à Matt Damon qui complète le trio, il ne démérite pas non plus dans un registre inhabituel où j’aimerais le voir plus souvent. Enfin, tous les personnages secondaires sont très marquants (pendant que j’y suis, le maquilleur aurait mérité une récompense, lui aussi !!!) et très, très bien joués par des acteurs qui semblent avoir beaucoup de plaisir à être là.
Bref, ça valait le coup d’attendre !

1 commentaire:

  1. Je connais peu les frères Coen, j'ai juste vu Burn after reading, que j'ai en DVD d'ailleurs ! ^^

    De rien pour la pub ! Je me rends d'ailleurs compte que j'ai beaucoup de billet en retard chez toi, et qu'il faut que je répare ça ! Demain au boulot, quand j'aurai pas d'élèves ! lol

    Pour Sucker Punch, je me tâte en fait. L'histoire et visuellement ça a l'air sympa, mais j'ai un peu peur que ce soit trop "baston" et blockbuster américain en fait...
    Le film avec Oldman, c'est le Chaperon rouge, mais j'ai vu que c'est réalisé par celle qu'a fait Twilight 1... ça sent le truc pour adolescente boutonneuse à plein nez...
    Sinon, la semaine prochaine y a Numéro 4 qui sort, mais ça reste un truc bien américain j'ai l'impression...

    En fait, on va voir ce que tu veux ! J'ai confiance en tes choix et je suis bon public ! :) Pis, je t'ai traîné à Black Swan, alors à ton tour de choisir ! ^^

    Je vais me coucher, la journée va être longue demain ! Gros bisous et bonne nuit et bonne semaine ! Et tiens-moi au courant pour le film ! :)

    RépondreSupprimer