Ce 17 avril, HBO diffusait le premier épisode de la série Game of Thrones adaptée de la saga romanesque A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer) de George R. R. Martin, que j’ai regardé avec beaucoup d’intérêt.
Générique :
Impressions :
Résolument fidèle à l’histoire originale, le pilote m’a beaucoup plu et m’a donné l’impression que la série partait sur de bonnes bases, malgré un rythme un peu paresseux (mais quand on connaît les romans, on sait que c’est à peu près inévitable au début). L’action de ce premier épisode démarre avec le prologue et s’achève en cliffhanger sur la « chute » de Bran.
Sur le plan scénaristique, certains choix très tranchés par rapport à quelques scènes peuvent surprendre les lecteurs des livres, mais ils ont le mérite d’être toujours cohérents et parfaitement justifiés.
Esthétiquement, il y a un grand effort de réalisme qui donne toute sa crédibilité à l’univers, et le générique est très chouette et plutôt bien trouvé.
Au niveau du choix de casting et du jeu d’acteurs : j’avais hâte de voir comment Peter Dinklage allait s’en sortir en Tyrion, et je n’ai pas été déçue ! Il incarne le personnage à la perfection. Quant à Emilia Clarke dans le rôle de Daenerys, c’est celle qui me donnait le plus de craintes, et (outre sa plastique beaucoup mise en valeur dès ce premier épisode^^) elle m’a fait très forte impression, et me rend beaucoup plus optimiste pour la suite.
Quelques déceptions quand-même : l’actrice qui joue Catelyn, physiquement, ne me convainc pas trop ; à la lecture je l’imaginais plus jeune, plus séduisante. Je continue à penser que Jennifer Ehle aurait beaucoup mieux convenu dans le rôle. Enfin bon, j’attends la suite pour voir comment les choses tournent ! Et sinon, la séquence où Jon découvre Fantôme m’a donné l’impression d’être un peu bâclée, dans l’ensemble j’ai trouvé la scène beaucoup moins émouvante que dans les bouquins, et elle ne dégage pas du tout cette atmosphère presque surnaturelle… D’ailleurs on n’a pas beaucoup insisté sur les rapports entre les enfants Stark et leurs loups dans ce premier épisode (mais ça viendra sûrement plus tard).
Et puisque j’en suis à formuler des critiques, il me semble que la réalisation pêche un peu par sa mollesse : si je n’ai rien à redire au niveau des décors, costumes, etc, je pense que le rythme lent et le manque d’action auraient pu être compensés par une réalisation et un montage un peu plus dynamiques. De ce côté-là, le pilote n’a pas beaucoup de personnalité, et c’est franchement dommage. Bien sûr c’est une première impression, il est possible que je sois passée à côté de certaines choses… et il est aussi possible que ça s’arrange dans les prochains épisodes !
Mais dans l’ensemble, je le répète, le premier épisode de Game of Thrones m’a laissé une très bonne impression, et j’ai vraiment hâte de voir comment tout ça va évoluer au fil des épisodes !
Et, bonne nouvelle pour les créateurs de la série, la saison 2 est d’ores et déjà programmée !
Par contre, si en tant que lectrice des bouquins j’ai aimé l’épisode, apparemment certains « non lecteurs » ont pu être choqués, en découvrant la série, par la forte présence du sexe dans l’épisode… S’ils ont peur que les scénaristes compensent une éventuelle absence d’intrigue par des images racoleuses, qu’ils se rassurent (ou pas :p) : le sexe est important dans Le Trône de Fer, il est montré sans chichis, et sous toutes ses variations (y compris les plus perverses et les plus glauques), mais ça n’a rien de gratuit et cela fait partie d’une intrigue dense aux ramifications très complexes. Personnellement, j’ai été très contente de voir, avec ce pilote, que les créateurs de la série ne reculaient pas devant les scènes de nu et ne se censuraient en rien, ce qui, quand on parle du Trône de Fer, est forcément une bonne chose. Si on nous avait servi une version aseptisée de l’histoire de George R. R. Martin sous prétexte d’attirer un plus large public, ça n’aurait pas été un gage de qualité…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAh ! Et bien ton blog n'est peut être pas "sérieux", mais ta critique - sur laquelle je viens de tomber par hasard - correspond mot pour mot à ce que j'ai pu penser de l'épisode. J'avais lu les cinq premiers tomes en poche il y a de ça quelques années (il me semble que ça correspond aux deux premiers livres ?), et ça m'a fait franchement plaisir de voir mes vieilles réminiscences de lecteur prendre forme à l'écran.
RépondreSupprimerJe n'en avais plus que quelques souvenirs vagues, et à la vision, ce sont des passages entiers des romans qui me sont revenus. C'est le gage, me semble t-il, d'une adaptation réussie. Dommage en effet pour le rythme un peu lent ; en même temps, ils ne peuvent pas vraiment faire autrement, vu le nombre astronomique de personnages à présenter de la façon la plus digeste possible pour le spectateur.
Avec Georges R. R. Martin à la barre (co-scénariste et co-producteur de la série), le niveau de fidélité à l’œuvre originale devrait se maintenir. Ils sont malins les types de la HBO, en faisant pleinement coopérer l'auteur plutôt que de se contenter de racheter une licence. Enfin, je suis tout de même curieux de voir comment ils vont présenter les batailles, même si ce n'est pas pour tout de suite.
Bref, je crois que je vais me racheter les bouquins lorsque j'aurai un peu plus de temps. Merci pour ton blog en tout cas, c'est prometteur :-)
Amitiés,
PS : Si tu aimes Murakami, je te conseille d'embrayer sur Chroniques de l'oiseau à ressorts une fois Kafka sur le rivage achevé (si ce n'est déjà fait, bien sûr).
Merci beaucoup Ockham^^! Je viens de regarder le deuxième épisode, et les quelques réserves que je pouvais avoir au début se sont complètement envolées! J'étais vraiment "dedans" pendant tout l'épisode, s'ils se maintiennent comme ça Game of Thrones promet d'être une très grande série!
RépondreSupprimerRécemment j'ai acheté les bouquins en VO, et la série me donne une envie de plus en plus pressante de me replonger dans la saga...
Je n'ai jamais lu Murakami (je crois que tu as confondu avec ma copine Melisende, dont je suis le blog, "Bazar de la littérature"), mais si j'en trouve l'occasion, Chroniques de l'oiseau à ressorts sera le premier sur ma liste! ;)
Au plaisir de te relire!
Edwoodette