Bibliomania : livres en cours

samedi 23 avril 2011

Trolls de Troy, Tome 1 : Histoires Trolles


Catégorie : BD/comics
Genre : Fantasy, humour
Scénario : Christophe Arleston
Dessin : Jean-Louis Mourier
Edition : Soleil
Année de publication : 1997

Résumé de quatrième de couverture :

Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L’un a le don de figer l’eau en glace, l’autre de fondre le métal d’un regard…
On trouve sur Troy toutes sortes de créatures, mais les plus redoutables pour l’être humain sont sans nul doute les trolls. Pourtant, ces terribles prédateurs sont sympathiques. Ils chassent le dragon, cueillent le paysan et possèdent d’innombrables recettes pour les accommoder.
Mais un jour, les hommes décident d’exterminer les trolls et forment un groupe de chasseurs aux terribles pouvoirs. TETRÄM, brave troll, accompagné de sa fille adoptive, l’humaine WAHA, va tout tenter pour sauver les siens…
Deux siècles avant l’histoire de Lanfeust, la quête pleine d’humour d’un troll sauvage et d’une jeune fille.

Mon avis :

J’avais feuilleté les premiers tomes de Trolls de Troy il y a des années (et je crois me souvenir vaguement du premier tome de Lanfeust, aussi…), et je me rappelle avoir été complètement conquise par l’humour et l’univers de Troy, et de ses trolls aussi sympa que sanguinaires.
Mes souvenirs étaient juste assez vagues pour me permettre de redécouvrir les gags, qui font mouche à chaque fois ! J’ai particulièrement apprécié l’esprit qui réveille en moi la lectrice nostalgique d’Astérix (du temps de Goscinny), et l’idée d’une série où les héros sont des monstres mangeurs d’hommes, et où les humains sont les « méchants »… me fait tripper.^^
Niveau dessin, j’adore le coup de crayon de Jean-Louis Mourier, que ce soit au niveau des paysages et décors (remplis de détails, et qui donnent à l’univers de Troy une ambiance originale, à mi-chemin entre fantasy et science-fiction à la Star Wars), des bébêtes, bestioles, créatures zarbi et autres monstres (on sent qu’il s’éclate à les imaginer et les mettre en situation^^), et des divers personnages (trolls et humains confondus), dont les expressions sont géniales et hilarantes.
C’est donc avec un immense plaisir que j’ai suivi les mésaventures des trolls paisibles du village de Phalompe, et le début de la quête de Teträm et Waha pour délivrer leur peuple réduit en esclavage.

En résumé, une lecture extrêmement sympa, marrante, et relaxante. J’ai hâte d’attaquer les tomes suivants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire