Bibliomania : livres en cours

lundi 15 novembre 2010

Le Trône de Fer

George R.R. Martin
Titre original: A Song of Ice and Fire
Auteur: George R.R. Martin
Genre: Fantasy
Début de la publication: 1996

L’été dernier (ça commence à dater !), bien décidée à renouer avec la lecture loisir que j’avais un peu (beaucoup) négligée depuis quelques années, j’ai voulu profiter de mon temps libre plus étendu pour me plonger dans une immense saga de fantasy dont j’avais entendu des tas de bonnes choses : Le Trône de Fer. Bien que ce soit un genre que j’affectionne beaucoup, je lis en fait assez peu de fantasy (est-ce que ça compte, les relectures compulsives de Berserk ???), alors c’était l’occasion parfaite de découvrir une référence du genre qui ne soit pas écrite par Tolkien^^.
Finalement parvenue au bout des 12 tomes (édition pygmalion), il est temps de faire le point sur cette lecture qui m’aura accaparé pendant un bon moment.

 Synopsis :

Emilia Clarke sera Daenerys Targaryen



Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

(source : Le Trône de Fer, Intégrale, tome 1)

Mon avis :

Comme cela arrive parfois pour des œuvres de longue haleine comme celle-ci, Le Trône de Fer peut être un peu difficile à aborder au début : les personnages sont très nombreux, l’action très éclatée et un peu lente, les intrigues de palais souvent présentes… Il faut s’accrocher pendant un petit moment pour ne pas se laisser embrouiller par la mise en place de l’intrigue, et être vraiment embarqué dans l’histoire. Mais l’effort en vaut la peine, car cette saga est de grande qualité, l’univers captivant, l’histoire haletante. J’ai vraiment été embarquée, je me suis (malheureusement) prise d’affection pour beaucoup de personnages, et j’ai suivi leurs parcours tortueux avec beaucoup d’intérêt.
Jaime Lannister, le Régicide
Une des originalités de la structure narrative du TdF, ce sont les chapitres nommés d’après le personnage dont on nous donne le point de vue : cela aide à s’y retrouver dans l’alternance des points de vue en nous donnant des repères bienvenus (car, d’un narrateur à l’autre, on peut changer tout à fait de zone géographique et de temporalité). D’ailleurs, en parlant de géographie, l’auteur a eu la bonne initiative de nous donner accès à une carte de son univers, ce qui est vraiment très utile pour situer les différents lieux de l’action les uns par rapport aux autres.
Et maintenant, histoire de rentrer un peu dans le vif du sujet, quelques mots sur l’univers : Le Trône de Fer est une saga de fantasy « adulte », dont l’univers n’a rien d’un pseudo passé médiéval idéalisé, où les chevaliers sont preux et courtois, et où le bien l’emportera toujours parce que les héros sont beaux et gentils et qu’ils le valent bien. C’est un univers plutôt sombre et cruel, où l’auteur n’hésite pas à mettre l’accent sur le trivial, le vulgaire, le sordide. Les personnages sont volontiers cyniques et immoraux, l’humour est très noir, et les personnages, principaux comme secondaires, ne sont jamais à l’abri de la mort. La mort, d’ailleurs, est souvent dépeinte comme une chose insensée, absurde, violente, stupide et inutile : la mort est un gâchis, les hommes souffrent, et les Dieux sont ou sourds, ou impuissants, ou terribles, ou morts (c’est selon^^). Le TdF nous plonge dans un monde crépusculaire, dont la décadence manifeste est illustrée par sa grande instabilité politique : la dynastie Targaryien, à force de mariages incestueux, est devenue une lignée démente. Son dernier roi, Aerys, se fait renverser par Robert Baratheon, surnommé dès lors l’Usurpateur, mais cela n’est que le début du « jeu des trônes » impitoyable, où tous les coups sont permis, et les participants nombreux.
Sean Bean sera Eddard Stark
Un autre symptôme de décadence concerne les créatures surnaturelles : les dragons ont disparu il y a plusieurs siècles, et avec eux la magie a perdu l’essentiel de sa puissance. Les barrals, les arbres cœurs vénérés par les mystérieux enfants de la forêt, ont presque tous été arrachés. Au Nord, le Mur de glace retient de plus en plus difficilement les créatures de la forêt hantée : loups-garous, géants… et surtout les Autres terrifiants. Mais, tandis que le chaos envahit le monde des hommes et que l’hiver se rapproche, les créatures magiques gagnent du terrain : les enfants Stark trouvent dans la neige une portée de loups-garous, dont la mère a traversé le Mur. Un astre sanglant prophétise l’avènement d’un « élu », et les dragons pourraient bien renaître dans le feu…

Pour conclure, on ne peut que saluer le soin méticuleux apporté par l’auteur à chaque détail de son univers : des habitudes alimentaires aux modes vestimentaires, de l’héraldique aux poisons, rien n’est jamais laissé au hasard, et le récit est clairement maîtrisé de bout en bout.
Le prochain tome, A Dance With Dragons, doit bientôt être achevé et sortira vraisemblablement au début de l’année prochaine. 
Enfin, une adaptation en série télévisée produite par HBO, très attendue, est prévue pour le printemps prochain (avec notamment Sean Bean dans le rôle d’Eddard Stark, et Peter Dinklage dans celui de Tyrion Lannister). J’ai donc de quoi me réjouir de mon timing pour la découverte de cette saga^^ !

6 commentaires:

  1. C'est prévu qu'un jour je me mette à cette série (comme tant d'autres...). Quand je trouverai le premier tome d'occasion, je me lancerai ! Surtout que j'en entends que du bon ! Ceci dit, je commencerai peut-être avec la série... A voir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. La série est en plein tournage, je crois que la diffusion est prévue pour le mois de mars (info à prendre avec des pincettes), donc a priori ce sera pour bientôt! J'ai hâte:D!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai les 3 premiers dans ma bibliothèques, ils n'attendent que moi!
    Apparemment donc, ça en vaut vraiment le coup!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis complètement accro aux livres et j'ai hâte de voir la série tv prochainement, merci pour ce post !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Elisabeth, je trépigne d'impatience aussi, entre le prochain tome qui sort cet été et la série télé qui arrive à grands pas, 2011 va être une année faste!^^

    RépondreSupprimer