Bibliomania : livres en cours

lundi 22 novembre 2010

Le Journal de Bridget Jones

Titre original : Bridget Jones’s Diary
Auteur : Helen Fielding
Edition : J’ai lu
Année de publication : 1996

Résumé de quatrième de couverture :

Célibataire londonienne de 30 ans, Bridget Jones décide de tenir un journal intime et de prendre des bonnes résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids et surtout trouver enfin un petit ami correct. Daniel Cleaver le coureur de jupons ? Ou Mark Darcy le psycho-rigide ?
Ce livre fait largement écho à Orgueil et Préjugés de Jane Austen (noms, caractères, histoire...), mais avec une vision contemporaine et extrêmement humoristique. Helen Fielding approche de manière réussie et corrosive sa société dans ce roman ainsi que dans sa suite, Bridget Jones : l'Age de raison.

Mon Avis :

Très éloignée de mon univers familier, la chick-lit est typiquement le genre littéraire qui non seulement ne m’attire pas du tout, mais en plus me fait me sentir comme une extra-terrestre. Le seul titre du genre qui a jamais éveillé ma curiosité, c’est celui-ci. J’ai vu le film il y a des années avec des amis, juste avant que tout le monde se mette à ronfler devant « Vous avez un mess@ge » (je me dédouane de toute responsabilité concernant la programmation).
Helen Fielding
J’avais beaucoup ri avec le film, même si à l’époque je n’avais jamais lu ou vu ou même entendu parler d’Orgueil et Préjugés (eh oui…), ni même de Jane Austen (oh là là !)… Bon, c’était il y a longtemps, hein ! Enfin bref, Renée Zellweger était irrésistible, Hugh Grant ne m’a jamais autant plu, quant à Colin Firth, il était bien sûr incontournable en Mark Darcy. Et je ne peux pas ne pas mentionner la présence de James Callis (qui à l’époque n’avait pas encore incarné l’inénarrable Gaïus Baltar de Battlestar Galactica) dans le rôle de Tom !
Tout cela est bel et bon, mais qu’ai-je pensé du livre ? Sans aller jusqu’à parler de coup de cœur, j’ai beaucoup aimé. C’était une lecture rafraîchissante, sans prise de tête, et très amusante. Les personnages sont un peu caricaturaux (on pouvait s’y attendre) mais pas trop, finalement, et, sans en avoir l’air, le roman aborde des questions plus sociétales que sentimentales ; en mettant en scène sa trentenaire célibataire et son petit univers, c’est de toute une génération de jeunes femmes qu’Helen Fielding tire le portrait à la fois tendre et moqueur (avec une bonne grosse part d’autodérision), et elle fait mouche !
Je lirai la suite avec plaisir, dès que l’occasion s’en présentera !

4 commentaires:

  1. C'est que le film est génial ! Avec des acteurs pareils, de toute façon, ça ne pouvait pas être autrement ! :)
    Contente que tu ais aimé ce titre. Comme je le disais sur ton suivi lecture, c'est le seul titre de chick-lit qui m'a convaincue et que je garde dans ma bibli. ^^
    Je n'ai jamais lu la suite (car pas trouvé d'occas' dans la bonne édition), mais j'aime déjà moins le film...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, L'Âge de raison (film) m'a aussi beaucoup déçue, mais le livre est peut-être mieux! (j'espère...)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce livre : il me fait rire aux éclats !

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux me faire un résumé du personnage Mark Darcy stp ?

    RépondreSupprimer