Bibliomania : livres en cours

lundi 29 novembre 2010

Bleach


Genre : Manga, Shonen
Auteur : Tite Kubo
Publication japonaise : 2001-….
Editeur français : Glénat

Dans le cadre du Challenge Manga, je me suis engagée à parler de Bleach... Dont voici ma chronique :

Histoire :

Ichigo Kurosaki, 15 ans, japonais aux cheveux hirsutes orange, a deux particularités : il se bagarre beaucoup, et il a le don de communiquer avec les esprits. Un jour il rencontre une Shinigami (« dieu de la mort » en japonais), esprit vêtu d’un kimono noir et muni d’un sabre, qui s’appelle Rukia Kuchiki. Elle lui explique que les Shinigami ont pour mission d’envoyer les « plus » (esprits des défunts) à Soul Society (c’est-à-dire l’au-delà), et de purifier les Hollows (en gros, des esprits tourmentés qui ont un trou à la place du cœur et un masque blanc… Cela revient à tuer des monstres) et de les empêcher d’absorber les plus (car les hollow « mangent » toute l’énergie spirituelle qu’ils peuvent trouver). C’est attirée par l’aura d’un Hollow que Rukia s’est retrouvée chez Ichigo. Elle est très surprise de constater qu’il peut la voir, et est encore plus étonnée quand elle découvre que l’énergie spirituelle d’Ichigo est tellement colossale qu’elle masque celle du Hollow. Or, c’est justement après Ichigo et sa famille que le Hollow en a. Le combat entre Rukia et le Hollow tourne mal, car Ichigo, voulant protéger sa famille, gêne la Shinigami. Celle-ci, gravement blessée, se trouve alors dans l’impossibilité de poursuivre sa mission, et transmet ses pouvoirs à Ichigo, qui, dès lors, devient Shinigami remplaçant…

Mon avis :

Ça me fait tout drôle, avec le recul, de me dire que c’est Bleach qui m’a fait renouer avec le manga, car, entre le Club Dorothée et Bleach… Je n’avais guère lu que Fruits Basket et Monster (deux expériences positives au demeurant, mais j’en étais restée là sans chercher à creuser la question). C’est surtout à partir de mon visionnage de l’anime de Bleach que j’ai découvert l’univers merveilleux des scans, qui m’ont ouvert la porte à de nombreux autres manga… qu’au final j’apprécie beaucoup plus.
Je ne peux pas dire que Bleach soit totalement « mauvais ». A vrai dire, l’histoire est très prenante et pleine de rebondissements, les dessins et la mise en scène sympathiques et dynamiques, les personnages sont hauts en couleurs, et l’humour est au rendez-vous, ainsi que des références appuyées à différents manga, films, et autres (en particulier Dragon Ball, dont Tite Kubo est apparemment un grand fan). L’univers est original et intéressant. En fait, Bleach a plein d’atouts… à la base. Le seul problème, c’est que, sur la durée, ce manga s’essouffle beaucoup : l’histoire fait du surplace (au point que des fois on en vient à se demander s’il y en a toujours une, ou si Tite Kubo a décidé que son manga ne serait plus qu’un enchaînement ennuyeux de duels répétitifs), quant aux personnages, certes, Tite Kubo est très doué pour les introduire de façon spectaculaire, intrigante, cocasse et tout ce qu’on veut, mais après on dirait qu’il ne sait plus trop quoi en faire, et c’est bien dommage, car l’évolution des personnages finit par tomber à zéro, certains meurent alors qu’il aurait été intéressant de les développer davantage, d’autres sont oubliés dans un coin jusqu’à ce que l’auteur se rappelle de leur existence (ou pas ?), et les retournements de situations, révélations, et autres coups de théâtre finissent par tomber à plat, car l’auteur y a recours un peu trop souvent, de façon trop superficielle, et pour seul résultat une surenchère qui finit par tomber dans le grotesque. Alors que dans le premier arc, on avait une bonne progression de l’histoire, on atteignait une bonne intensité narrative, on se sentait vraiment concerné par les personnages, à partir de l’arc des Arrancars et du Hueco Mundo tout l’intérêt retombe, les effets narratifs n’ont aucune portée, bref, c’est un gros pétard mouillé.
Pour ceux qui suivent les scans, l’arc du Hueco Mundo a (enfin !) pris fin (avec une résolution qui, personnellement, m’a laissée franchement dubitative par sa platitude spectaculaire), et le « retour à la réalité » des personnages principaux sera peut-être l’occasion de remettre le manga sur de meilleurs rails. Honnêtement, je continue à suivre ce manga plus machinalement que par réel intérêt (j’ai cette manie absurde de suivre une histoire jusqu’à son dénouement, même si parfois j’arrive, par un puissant effort de volonté, à décrocher, des fois je continue à suivre des séries décevantes alors que j’aurais mieux à lire… Oui, je suis faible.), et je suis un peu blasée par cette série, donc je ne suis pas extrêmement enthousiasmée pas ce possible regain d’intérêt (d’ailleurs, j’y crois pas trop).
En résumé, pour moi c’est un gâchis, une déception. Mais, si on n’est pas trop regardant sur la qualité narrative, ça reste un shonen sympathique et très divertissant. 

Enfin, pour ceux que ma chronique n'aura pas trop rebutés, voici le premier épisode de l'anime (made in youtube, désolée pour la qualité d'image) sous-titré en anglais:


1 commentaire:

  1. Tiens, j'ai exactement le même avis que toi sur Bleach ( au passage, c'est naruto qui m'a fait revenir sur les anime, et bleach les manga: les scan.s..), des personnages aux fort potentielles mis au rabais etc... Bleach, c'est devenu du sensationnel sur du sensationnel et à la fin ça m'exitait plus du tout. A mon avis aussi l'auteur a senti que tout ça ne menait plus a rien, donc il a tout barré d'un trait pour repartir de zeo.

    RépondreSupprimer