Bibliomania : livres en cours

dimanche 14 novembre 2010

Battlestar Galactica



Battlestar Galactica est sans conteste une des meilleures séries télévisées de la décennie 2000. Démarrée en 2003 avec un téléfilm (ou pilote, ou télésuite, ou encore miniseries) sobrement baptisé Battlestar Galactica, elle comprendra en tout 4 saisons et trois films. Elle reprend une autre série du même nom, datant de 1978, et que votre humble chroniqueuse n’a pas vue à ce jour.

Synopsis :

« L'Homme créa les Cylons.
Ils furent créés pour faciliter la vie dans les 12 colonies.
Puis le jour vint où les Cylons décidèrent de tuer leurs maîtres.
Après une longue lutte sanglante, un armistice fut déclaré.
Les Cylons partirent pour un autre monde qui leur appartiendrait.
Une station spatiale éloignée fut construite où...
Cylons et Humains pourraient entretenir des relations diplomatiques.
Chaque année, les Coloniaux envoient un officier.
Les Cylons n'envoient personne.
Personne n'a plus aucune nouvelle d'eux depuis 40 ans. »

Les cylons, robots humanoïdes créés par les humains et dont ils sont devenus les ennemis jurés, ont complètement disparu de l'univers connu depuis la signature d'une trêve une quarantaine d'années plus tôt. Durant ce répit, les humains ont reconstruit leurs mondes (les Douze Colonies), créant de nouveaux vaisseaux et vivant désormais dans une certaine insouciance du passé. Le vieux battlestar Galactica, qui a rendu de fiers services lors de la première guerre contre les cylons, est sur le point d'être démilitarisé et transformé en musée.
C'est le moment que choisissent les cylons pour réapparaître, dotés de nouvelles technologies qui leur permettent de ravager à nouveau les douze colonies humaines. Protégé des virus informatiques ennemis par son obsolescence, seul l'antique Galactica parvient à résister à l'attaque et devient ainsi l'unique escorte militaire d'une flotte spatiale hétéroclite regroupant les derniers survivants de l'humanité. Afin de se donner un nouvel espoir, la flotte de réfugiés part alors en quête d'une mythique treizième colonie qui porterait le nom de « Terre » tandis que les cylons se lancent à leur poursuite, déterminés à les exterminer.

(source : Wikipedia)


Ordre recommandé de visionnage des films et saisons :

Battlestar Galactica Miniseries
Saison 1
Saison 2
Battlestar Galactica : Razor
Saison 3
Saison 4
Battlestar Galactica : The Plan

Mon avis:

Pour ceux qui apprécient les séries de qualité, avec un scénario intelligent, des personnages fouillés et charismatiques, des acteurs inspirés, et une réalisation de haute volée, ne pas connaître cette série est presque criminel.
Battlestar Galactica, en nous narrant l’exode d’une humanité décimée en quête d’une « terre promise » à l’existence incertaine, aborde des questions rarement posées dans une série, et rarement sous un tel angle. Questions d’ordre moral, politique, religieux, philosophique, humain, qui remettent en perspective l’Histoire humaine (on trouve notamment des références évidentes à la mythologie grecque, aux religions monothéistes et à certains épisodes de la seconde guerre mondiale), et avec toujours en arrière-plan une question fondamentale : l’humanité mérite-t-elle de survivre ?
On peut voir Battlestar Galactica comme l’histoire d’une civilisation détruite par ses propres fautes, symbolisées par les cylons, créations représentatives du fameux « syndrome de Frankenstein » honni par Asimov. Sauf que les choses ne sont pas aussi simples, et les cylons ne sont pas des machines froides, implacables et vengeresses, ce ne sont pas des terminators : les cylons sont faits de chair, sont capables de sentiments, et surtout, ils sont croyants (!). Dès lors, qu’est-ce qui distingue l’humain du cylon ? Le docteur Baltar sera un des premiers à se confronter à cette question… d’une manière particulière !
Et en dehors des considérations sur le fond, j’apprécie particulièrement le look rétro assumé (qui évite des effet « hightech » vieillis au bout de dix ans), les petits détails comme les livres dont les feuillets sont coupés en octogones et non en carrés (raffinement purement esthétique qui à la fois nous rappelle que c’est un univers légèrement différent du nôtre, et que la civilisation des douze colonies, est, en effet, une civilisation raffinée), les effets de caméra à l’épaule qui nous immergent dans l’action, comme si on regardait un documentaire et non une série, la musique de toute beauté, et les acteurs très généreux, qui arrivent à donner une grande épaisseur à leurs personnages, qu’il s’agisse de personnages principaux ou de personnages plus « mineurs ».
En bref, Battlestar Galactica est plus qu’un space opera : si les batailles et l’action ne manquent pas, elles ne nous dispensent pas de réfléchir, de nous poser des questions, de nous remettre en question. Au final, 4 saisons magistralement menées pour une série culte dont on se souviendra longtemps. Qu’on adhère ou pas, il FAUT l’avoir vue !

Personnellement, je n’ai qu’une chose a dire : « This show is frakkin’ great ! »

4 commentaires:

  1. J'en ai vu quelques épisodes, appréciés !
    C'est ma prochaine intégrale sur la liste (quand j'aurai fini de re-voir Doctor Who)...

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui me demandais quelle série regarder maintenant que j'ai terminé Lost... Pourquoi pas !
    Surtout qu'elle est terminée, donc je ne connaitrai pas l'attente de futurs épisodes et pourrai tout regarder d'un coup ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je te la conseille vraiment! Par contre, n'attaque pas directement la saison 1, commence par le pilote, sinon tu prendras l'histoire en cours de route et tu y perdras beaucoup.
    Au fait, qu'as-tu pensé de Lost? Personnellement, j'ai été très déçue par la dernière saison (comme pas mal de monde, je crois).

    RépondreSupprimer