Bibliomania : livres en cours

mardi 23 novembre 2010

Firefly

Genre : SF, space opera
Nombre de saisons : 1
Année de production : 2002

Synopsis :

Après une guerre civile qui a permis à l'Union des Planètes de dominer l'espace, le capitaine Malcolm Reynolds et son équipage s'efforcent de survivre à bord du vaisseau Serenity en effectuant diverses missions (transport de marchandises ou une mission de sauvetage...) sans trop se soucier de la légalité.

Source : Allociné

Joss Whedon
Mon avis :

Arrêtée prématurément après une unique saison, Firefly est une série malchanceuse qui a souffert d’erreurs de programmations, l’épisode pilote ayant par exemple été diffusé en 11e position (sur 14 épisodes en tout, ça fait mal !). A cause de cela, elle n’a pas trouvé son public à temps, ses scores d’audience ont été catastrophiques, et elle n’a pas été reconduite.
C’est dommage, car, sans être une grande série, elle est plaisante et divertissante. Ça ne m’aurait pas dérangé d’enchaîner plusieurs saisons (avec les épisodes dans l’ordre, de préférence^^). Produite par Joss Whedon (oui oui, c’est bien lui, le créateur de Buffy !), Firefly nous entraîne dans un univers de space opera accommodé à la sauce western (tiens, ça me fait penser qu’il faudrait que je regarde l’intégrale de Cow-boy Bebop, un jour !). Malcolm « Mal » Reynolds, incarné par Nathan Fillion, est le capitaine du Serenity, ancien officier des « Manteaux Bruns » indépendantistes (qui ont perdu la guerre face à l’Alliance) reconverti dans la contrebande (et, éventuellement, quelques activités légales par ci par là… Tout ce qui permet de se remplir les poches est le bienvenu !). L’action principale de la série commence lorsque Mal et son équipage se posent sur la planète Perséphone, où ils embarquent une cargaison illégale, ainsi que trois passagers. Ces derniers ne tardent pas à poser problème : tandis que le Serenity traverse l’espace, l’un deux s’avère être un agent de l’Alliance sous couverture, un autre transporte dans ses bagages un caisson cryogénique au contenu étonnant…
Parmi les atouts de la série, on peut mentionner le casting (les acteurs sont tous à l’aise dans leur rôle, Nathan Fillion cabotine à merveille, certaines têtes connues apparaissent de temps en temps), le second degré dont Joss Whedon a le secret, et un univers intéressant (qui aurait mérité d’être développé davantage). Le seul reproche que je lui ferai concerne l’intrigue principale, pas assez exploitée à mon goût (même en prenant en considération le fait qu’il n’y a qu’une saison). J’aurais voulu qu’on nous en dévoile plus, plus vite sur le conflit entre l’Alliance et les Indépendantistes, j’aurais aimé avoir davantage de révélations sur la nature des expériences pratiquées par l’Alliance… au lieu de passer autant de temps sur les tergiversations amoureuses des personnages, un peu trop envahissantes pour moi. Ceci étant dit, j’ai quand même passé un excellent moment avec ces 15 épisodes. Les dialogues sont plus que sympathiques, les personnages hauts en couleurs, et la mise en scène est truffée de bonnes idées (à part peut-être les arrêts sur image du pilote, qui étaient dispensables à mon humble avis^^).
Au final, une impression un peu mitigée, car il est frustrant d’arriver à la fin en sachant qu’il n’y a rien d’autre ensuite, alors que, manifestement, le scénario prévoyait des développements ultérieurs. Joss Whedon a réalisé en 2004 un film, Serenity, pour apporter une conclusion à son histoire, mais cela ne suffit pas à combler le manque. Bref, une série sympathique, mais qui restera à jamais inachevée !

3 commentaires:

  1. J'avoue que Firefly fait partie de mes chouchous... On retrouve ce qu'on aime bien chez Whedon : le côté bande de pied-nickelés sympathiques, les dialogues bien tournés (même si mon DVD est une version anglaise, il y a les sous-titres en anglais), l'humour et en même temps la réflexion sur l'homme, l'ambiance...
    Et puis le petit nombre d'épisodes fait qu'on peut le revoir plusieurs fois !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une (mini)série qu'il faudra que je vois... Je me rends compte que ma culture série est nulle, c'est la catastrophe !

    Là je viens de commencer Heroes, j'ai vu les 2 premiers épisodes, et ça s'annonce plutôt pas mal. :)

    RépondreSupprimer
  3. @ louise miches: c'est vrai que c'est le genre de série qu'on re-regarde avec plaisir^^. Je me rends compte que j'ai peut-être été un peu sévère dans ma chronique, mais c'est juste que je regrette que la série ait été interrompue à la sauvage alors qu'elle ne faisait que démarrer... C'est pô juste! :/

    @ Meli: héhé, t'inquiète, t'es pas la seule, si j'avais pas des copines pour me parler de nouvelles séries, j'en serais encore à me repasser mes Buffy en boucle^^! (quoique, en fait, je le fais encore souvent^^).
    J'ai jamais regardé Heroes, à part peut-être le pilote. Il faudrait peut-être que je tente un jour, je ne sais pas pourquoi mais cette série ne m'attire pas plus que ça... Tiens-moi au courant, que je sache si ça vaut le coup de se lancer!^^

    RépondreSupprimer