Bibliomania : livres en cours

dimanche 22 mai 2011

Berserk, tome 34


Auteur : Kentaro Miura
Catégorie : Manga
Genre : Seinen, fantasy
Année de publication : 2009
Editeur : Glénat
Année d’édition : 2011


Résumé des tomes précédents (Glénat) :

Ganishka, l’Empereur Kushan, est un apôtre. Son souhait était d’étendre le territoire de son empire jusqu’aux confins du monde, et de dépasser les God Hand qui trônent au-dessus de lui et ses semblables. Pour cela, il a lié entre eux les corps d’autres apôtres qu’il a capturés afin d’en faire un vaisseau de réincarnation artificiel, donnant ainsi naissance à une armée de bêtes démoniaques ; puis en leur adjoignant les habitants des pays qu’il a conquis, il a constitué une immense armée. Il a ensuite défié Griffith… mais la puissance de ce dernier était d’une toute autre dimension. Ganishka, devinant qu’il ne pourrait rien contre Griffith dans ces conditions, s’est jeté de lui-même dans le vaisseau de réincarnation et a tenté une seconde transcendance. Il s’est incarné à nouveau sous la forme d’une gigantesque bête démoniaque, qui s’élance aussi haut que le ciel. Mais son moi ayant perdu toute structure, Ganishka s’est mis à attaquer sans ne plus faire la différence entre alliés et ennemis. Que vont faire Griffith et la nouvelle troupe du Faucon contre la bête ?!

Mon avis :

Il est extrêmement difficile de rédiger un article sur le tome 34 de Berserk sans spoiler à mort… Car ce tome est le théâtre d’un événement MAJEUR dans l’histoire de Berserk. Pour vous donner une idée de la magnitude de la chose, certains n’ont pas hésité à la comparer à l’éclipse. Quelques-uns ont même eu l’audace de déclarer que cet événement dépassait l’éclipse par son importance… Avis que je ne partage pas, pour plein de raisons, mais je vais éviter de m’étendre sur la question puisque je ne suis pas censée spoiler ! ^^
La fin du tome 33 nous avait laissés à l’aube de la bataille décisive entre l’armée de Ganishka et la « troupe du Faucon » (sic!) de Griffith, alors que Ganishka, doublement transcendé, s’était transformé en une créature titanesque et apocalyptique, désormais incapable de raisonner ou de reconnaître sa propre armée qu’il écrase sous ses pas, sous le regard médusé des midlandais…
Ce tome 34 donne tout son sens à la guerre entre Ganishka et Griffith, et justifie tout le temps passé à la préparation de cette ultime bataille. Et quelle bataille ! Dantesque, hallucinante, elle est à couper le souffle et tient le lecteur suspendu à chaque image. Les actions de Griffith prennent enfin tout leur sens, et quand on voit le résultat on ne sait plus, pendant une minute, si on doit s’émerveiller ou s’épouvanter, si on doit l’admirer pour ce tour de force ou le haïr pour sa perversité qui dépasse tout ! Comme cela arrive régulièrement avec Berserk (en tout cas, ça m’arrive régulièrement^^), on ne peut que rester béat devant le génie de Miura, qui arrive à susciter une attente très forte et à dépasser tout ce que le lecteur anticipait ! Et le tome se clôt sur un véritable feu d’artifice visuel, avec des illustrations qui sont juste incroyables. Je me rappelle de l’époque où les scans des derniers chapitres de ce tome étaient sortis, et où la seule pensée à peu près intelligible qui arrivait à émerger entre mes deux neurones pendant que je parcourais les images était : « Ô mon Dieu ! Ô mon Dieu !!! »XD.
Et puisque j’en suis là, je ne peux pas résister à la tentation, voici une petite mise en bouche de ce qu’on peut trouver dans ce tome qui ne relève presque même plus de la bande dessinée, mais du délire visuel pur et simple :



Les connaisseurs auront bien sûr reconnu la citation visuelle de Jérôme Bosch… Mais si vous examinez l’image avec beaucoup d’attention, vous remarquerez peut-être quelque chose (ou plutôt quelqu’un) de très très intéressant…
Mais la « révélation » finale reste encore à venir, et n’apparaîtra qu’au début du tome 35 (prévue pour le 29 juin, alors tenez-vous prêts !).
Seul bémol : Guts et sa bande sont en stand by, on ne les voit pratiquement pas.
Et aussi, je dois quand-même mentionner trois personnages qui m’ont particulièrement marqué dans ce tome : Sonia (plus Jeanne d’Arc que jamais !), Ganishka (qui a droit à son flash-back) et le Cavalier Squelette, pour qui j’ai une pensée émue…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire