Bibliomania : livres en cours

jeudi 19 mai 2011

Dr Slump, Tome 1


Auteur : Akira Toriyama
Catégorie : Manga
Genre : humour
Année de publication : 1980
Edition : Glénat
Année d’édition : 1995


Résumé Glénat :

Au village Pingouin, le Dr Slump a fabriqué un robot, Aralé, et lui a donné l’apparence d’une petite fille.
Celle-ci va découvrir le monde qui l’entoure avec une naïveté déconcertante. Les personnages qui vont faire sa connaissance auront parfois bien du mal à la suivre…


Mon avis :

Comme à peu près tous les gens de ma génération qui n’ont pas passé leur enfance dans une grotte, j’ai grandi avec le Club Dorothée et Dragon Ball (enfin, surtout Dragon Ball Z, en fait…), le manga cultissime d’Akira Toriyama. Mais je connaissais beaucoup moins le manga qui a rendu l’auteur célèbre : Dr Slump, publié hebdomadairement entre 1980 et 1984.
Akira Toriyama
Dans ce tome 1 on assiste à l’étape finale de la création d’Aralé, un « androïde parfait », par le docteur Senbeï Norimaki (Dr Slump). Aralé a l’apparence d’une fille de 13 ans et est myope. Sa « perfection » réside dans le fait qu’on ne peut pas la distinguer d’un être humain normal (en théorie), mais le comportement d’Aralé et quelques détails physiques la rendent un peu étrange aux yeux de ses voisins et camarades de classe (car, comme toutes les petites filles de son âge, Aralé va au collège). Ce tome 1 est composé de courtes aventures où la grande naïveté d’Aralé et l’immaturité totale de son créateur donnent lieu à des situations cocasses et de multiples gags.
Si la lecture n’a pas été une grande révélation pour moi, les petites aventures d’Aralé m’ont souvent fait sourire, et les caractéristiques des personnages m’ont (inévitablement !) rappelé Dragon Ball : la naïveté d’Aralé (très similaire à celle de Sangoku enfant), et le côté ado attardé et obsédé du Dr Slump (qui en fait une sorte de jeune Tortue Géniale^^) !
Quant au dessin, les personnages sont systématiquement caricaturés : têtes disproportionnées et nez minuscules (et sans narines^^), ce qui va bien avec l’ambiance légère et très fantaisiste du manga, où les soucis de vraisemblance et de réalisme sont clairement bannis !
En bref, un petit manga bien sympa, où on retrouve l’univers très particulier d’Akira Toriyama, à lire pour les nostalgiques de Dragon Ball… et les autres aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire