Bibliomania : livres en cours

samedi 7 mai 2011

Black Jack, Edition Deluxe : Tome 1


Catégorie: Manga
Genre: Seinen, Gekiga
Auteur : Osamu Tezuka
Edition: Asuka
Année d’édition : 2008


Extraits de la postface par Rodolphe Masse :

Black Jack est né dans les pages de l’hebdomadaire Weekly Shonen Champion en 1973. Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre d’Osamu Tezuka, Black Jack est aussi la série la plus conséquente du fondateur du manga moderne : pas moins de 229 chapitres verront le jour jusqu’en 1978. Quatorze épisodes spéciaux paraîtront encore jusqu’en 1983.
L’intégralité de ces épisodes sera disponible dans cette édition qui respectera la chronologie de la dernière intégrale japonaise, inaugurant en France le format Bunko (volumes de 300 pages ou plus qui permettent de constituer une intégrale avec un nombre de volumes moins élevé et d’acquérir une œuvre considérée comme essentielle à moindres frais), réservé au Japon aux grands classiques du manga.
[…]
Chirurgien sans diplôme opérant dans la clandestinité, personnage ténébreux, génial et hors-la-loi, Black Jack est un personnage extrêmement riche et complexe qui embrasse les contradictions et permet à Tezuka de dépeindre en quelques pages les situations les plus intenses et d’aborder les thèmes les plus délicats. La formation médicale de l’auteur lui autorise une représentation réaliste des actes, bien que les situations et les réponses apportées par Black Jack relèvent fréquemment du registre fantastique. Chaque nouveau cas est pour le chirurgien de l’impossible l’occasion de dévoiler son regard acéré, sans concession sur la nature humaine… Un regard pourtant profondément humaniste, malgré son apparente dureté.

Histoires :

Où est le docteur ? (parution originale : 19/11/1973) : première aventure (et première apparition dans l’œuvre de Tezuka), du « chirurgien de l’impossible ».

La Première tempête du printemps (parution originale : 11/04/1977) : une jeune patiente du docteur, après une opération de l’œil, est poursuivie par la vision d’un beau jeune homme…

Le Tératome (parution originale : 18/02/1974) : Black Jack doit réaliser l’ablation d’un tératome chez une patiente haut-placée… mais l’opération prend un cours inattendu ! (première apparition de Pinoko)

La Tumeur à face humaine (parution originale : 09/12/ 1974) : Black Jack est contacté par un patient défiguré qui se dit atteint d’une tumeur à face humaine.

Telle une perle parfois (parution originale : 01/07/1974) : Black Jack reçoit un colis, signé J.H., contenant un scalpel curieusement enrobé dans une sorte de gangue calcifiée.

Retrouvailles (parution originale : 25/11/1974) : Black Jack est contacté par le Dr Kisaragi, une vieille connaissance…

Cette peinture est sans vie (parution originale : 18/08/1975) : Un peintre vivant en reclus sur une île paradisiaque du pacifique est gravement irradié par des essais nucléaires effectués à proximité. Il désire que Black Jack le maintienne en vie assez longtemps pour lui permettre de réaliser une peinture représentant « le panorama de l’enfer », pour montrer au monde les horreurs de la bombe atomique.

Une étoile de magnitude six (parution originale : 29/08/1977) : nouvelle centrée sur le Dr Shitake, un médecin discret pratiquant depuis 25 ans dans l’hôpital  Mannaka, et qui se retrouve pris au milieu des rivalités pour le poste de directeur.

Black Queen (parution originale : 13/01/1975) : une chirurgienne, très douée mais d’une froideur effrayante, est surnommée « Black Queen » par ses collègues, qui la considèrent comme une Black Jack au féminin.

U-18 le savait (parution originale : 10/03/1976) : dans le Dakota du sud, un centre médical cybernétique traitant près de 1000 patients est entièrement géré par Brain U-18, un ordinateur. Mais un jour une panne se déclare dans un de ses circuits, et Brain, qui exige d’être « soigné », menace de tuer tous les patients si on ne lui amène pas Black Jack dans les 48h…

Les Jambes d’une fourmi (parution originale : 23/12/1974) : Un jeune garçon atteint de poliomyélite décide d’accomplir un périple à pied en symbole de sa lutte contre la maladie, en s’inspirant d’un ouvrage du Dr Jotaro Honma : « Le Parcours d’un handicapé moteur ».

Deux Amours (parution originale : 18/11/1974) : un taku (cuisinier spécialisé dans la confection des sushi) est renversé par un camion et perd ses deux bras. Il abandonne les poursuites contre l’homme qui l’a renversé, en échange de quoi celui-ci doit devenir ses mains…


Osamu Tezuka, père de Black Jack, Astro Boy, etc
Mon avis :

Au Japon, Osamu Tezuka, « l’homme au béret », est considéré comme un dieu, et est surnommé le « père du manga » : figure fondatrice du manga d’après-guerre, c’est à lui qu’on doit la grammaire graphique et l’immense popularité du manga moderne. A ma grande honte je dois avouer que son nom ne m’évoquait absolument rien il y a encore quelques années, mais j’ai bien l’intention de me rattraper et de découvrir l’œuvre (imposante) qu’a laissée cet immense monsieur ! Après L’Histoire des 3 Adolf lue l’année dernière (et que je relirai sûrement puisqu’elle fait partie de mes mangas à chroniquer pour le Challenge Manga, de même que Black Jack… Non non, je n’avais pas oublié !), il m’aura fallu un moment pour pouvoir me procurer un exemplaire de l’œuvre qui m’attirait le plus, Black Jack : finalement je suis tombée sur le Tome 1 et le Tome 0 de l’édition Deluxe à la bibliothèque (vive les bibliothèques !), et je me suis empressée de les dévorer (la chronique du tome 0 arrivera sous peu, voire très peu).
Black Jack, c’est une série de petites histoires de 20 pages, très simples, très diverses, qui ont toutes pour dénominateur commun ce docteur mystérieux, génial, au visage couturé de cicatrices, qui travaille dans l’ombre et l’illégalité la plus complète, mais dont la réputation (pas forcément bonne) le précède toujours : Black Jack. Il ne faut pas s’y tromper : le dessin a beau avoir des allures enfantines, le propos n’est pas naïf pour autant : « simplicité » ne veut pas dire « simplisme », et Tezuka n’opte jamais pour la voie de la facilité dans la résolution de ses histoires. Animé par un profond humanisme, il est un conteur extraordinaire, dont les histoires, justement à cause de ce dépouillement qui les caractérise, revêtent une dimension universelle, intemporelle, qui touche le lecteur indépendamment de son âge ou de sa culture. Sans jamais s’enfermer dans un carcan, il n’hésite pas à mêler réalité médicale, éléments de fantastique et de science-fiction, polar, dénonciation des dérives écologiques, politiques ou autres… Black Jack, qui agit en-dehors des lois et des règles, suit sa propre logique, sa propre morale, et les nouvelles le placent souvent au cœur de cas de conscience délicats. Personnage très complexe et fascinant, il est un peu l’ancêtre d’un autre docteur de fiction, américain celui-ci, tout aussi génial, asocial, sarcastique, qui ne respecte aucune règle… et d’ailleurs au moment de la promo des DVD de la série au Japon, certains responsables de com l’ont bien compris…


Malheureusement, ne parlant pas japonais, je n’ai aucune idée de ce qu’ils disent, mais bon, vous avez compris l’idée^^.

Concernant le premier tome de cette édition Deluxe, on peut dire que c’est un bel objet, avec une couverture en dur agrémentée d’une très belle illustration. Les premières pages, plastifiées, présentent des planches en couleur (luxe rare pour les manga !^^), et à la fin on a droit à une postface (dont je vous ai présenté quelques extraits plus haut) et une biographie d’Osamu Tezuka, plus une présentation rapide de ses autres œuvres éditées en France, sans oublier une table des matières détaillée qui donne des infos sur la date de parution originale des nouvelles (toujours intéressant à savoir, puisque cette édition, bien qu’intégrale, ne présente pas les nouvelles dans leur ordre de parution original), les « personnages invités » (issus d’autres œuvres appartenant à l’univers de Tezuka), et le titre original (en anglais ???).
Si j’ignore ce qui a motivé les choix pour l’ordre des histoires, on peut quand-même facilement se rendre compte que pour ce premier tome les éditeurs ont voulu nous présenter les personnages importants de l’univers de Black Jack : la première histoire est donc, littéralement, la première histoire de Black Jack, qui nous présente ce médecin clandestin, capable d’effectuer (et prêt à effectuer) n’importe quelle opération si on y met le prix, indépendamment des difficultés techniques et des considérations morales… Au fil des histoires suivantes, on découvre (notamment) Pinoko, Jotaro Honma, et Kisaragi, trois personnages très importants dans la vie du docteur qu’on retrouvera, ou qui seront à nouveau évoqués, dans d’autres nouvelles (surtout Pinoko, la « femme » et « assistante » de Black Jack).
Concernant les histoires en elles-mêmes, elles m’ont toutes plu, certaines plus que d’autres. Parmi celles qui m’ont le plus marquée : la deuxième nouvelle m’a fait penser à Edgar Poe (et m’a un peu étonné car je ne m’attendais pas à trouver une ambiance fantastique dans une série médicale^^), quant à La Tumeur à face humaine c’est une sorte de réécriture du Dr Jekyll et Mr Hyde ; Tératome m’a scotchée (et je suis instantanément tombée amoureuse du personnage de Pinoko !) ; Telle une perle parfois et Retrouvailles m’ont beaucoup plu dans le sens où elles dévoilent des fragments du passé du docteur : et plus Tezuka nous en laisse entrevoir, plus le personnage fascine !

En guise de conclusion, je dirai simplement que cette découverte de Black Jack fut une très heureuse expérience, que la lecture du tome 0 de la même édition n’a fait que conforter. J’ai très envie de lire les autres aventures du docteur, et de découvrir encore beaucoup d’œuvres d’Osamu Tezuka (et en la matière, je n’ai que l’embarras du choix !). Un classique incontournable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire