Bibliomania : livres en cours

vendredi 29 octobre 2010

Un Nouvel anime pour Berserk!

Petit topo :

Dans le courant de l’été 2009, la propagation de mystérieuses images sur la toile a mis en émoi la communauté des fans du meilleur manga de l’univers et de tous les temps (n’ayons pas peur des mots^^) :




(merci à ZoddGuts et SK.net pour ces images !!!)

Je vous ferai grâce des détails concernant les débats enflammés qui suivirent cette diffusion, et me contenterai de l’essentiel : la rumeur voulait que ces images proviennent du studio 4°c, un grand studio d’animation japonais. Mais comme on ne recevait aucune confirmation de la part du studio, et qu’à part l’existence de ces images, on n’avait aucune info solide, lesdites images ont fini par être estampillées « fake », et les multiples hypothèses avancées tombèrent dans les limbes des archives de blogs et de forums, pour, semblait-il, n’en jamais ressortir… Jusqu’à fin septembre 2010 (presque mon anniversaire !), où une annonce officielle bouleversa pour de bon tout ce petit monde : en effet le tome 35 nouvellement sorti au Japon comportait un bandeau annonçant un nouveau projet d’animation.

Les vidéos :


Mais les fans n’étaient pas au bout de leurs émotions. En effet le terme « projet d’animation », très vague, pouvait signifier plein de choses : série, film, court-métrage (cette dernière hypothèse étant d’autant plus plausible que le studio 4°c est réputé pour produire des formats courts). Alors des fans ont commencé à très sérieusement s’inquiéter en découvrant ces vidéos promotionnelles pour le tome 35 :












Quôôôaa, s’exclamait-on, or donc, le fameux projet d’animation dûment confirmé, en gestation depuis plus d’un an, n’était-il destiné qu’à produire 5 pauvres petites vidéos de 15 secondes (et en plus avec les mêmes images réutilisées plusieurs fois) ??? En effet, de grosses maladresses en matière de communication laissaient les fans complètement dans le flou, malgré l’existence toute nouvelle d’un compte Twitter consacré à Berserk, la refonte du site web, et plusieurs sources officielles (Young Animal, Hakusensha et le studio) qui ne se décidaient pas à clarifier les choses pour les malheureux fans qui tanguaient entre euphorie totale et détresse extrême (non non, j’exagère pas !).

Miura-sensei soi-même accourut à la rescousse des fans inquiets en confirmant dans le magazine Young Animal que le nouvel anime « sera, pour ceux qui sont toujours au lycée, le premier anime Berserk » (ce qui donne au passage un sacré coup de vieux à ceux d’entre nous qui ont connu l’anime de 97, hein !)... Malheureusement on n’en sait toujours pas plus sur la forme que prendra cet anime.

Pourquoi c’est une bonne idée :


Je sais qu’il y en a un certain nombre, parmi les lecteurs, qui ont découvert Berserk avec l’anime, et/ou qui y sont attachés. Ce n’est pas mon cas, et même si j’admets que cet anime a certaines qualités, je lui trouve aussi beaucoup de défauts, et pour moi l’idée d’un nouvel anime est plutôt la bienvenue.

Quels sont ces défauts ?

Concernant l’esthétique, l’animation très pauvre et statique, et les dessins pas toujours top, sont les deux reproches que je lui ferai. Alors d’accord, 1997, c’est vieux, d’accord, il faut tenir compte du budget… Mais au final, c’est quand même frustrant, et même si j’ai bien conscience qu’un anime ne sera jamais à la hauteur du manga original, ça fait mal de voir un tel écart entre les deux.
Maintenant le plus important : le scénario. Malgré l’implication de Miura, malgré, il faut bien le reconnaître, une grande fidélité à l’histoire originale, j’ai pas mal de griefs contre le scénario de l’anime. Premièrement, et le moins grave finalement, l’anime se limite au cycle de l’Âge d’or, sauf pour le premier épisode qui équivaut à peu près au premier chapitre du manga (et se situe donc dans la période « guerrier noir » post-éclipse). C’est le moins grave parce que, compte-tenu de l’époque à laquelle la série est sortie, on ne pouvait guère faire autrement si on voulait qu’elle forme un tout cohérent (et fidèle à l’histoire d’origine).
Mais, et là j’entre dans mon deuxièmement, le dernier épisode se clôt de la pire manière possible, sur la pire scène possible, en laissant le spectateur traumatisé, interloqué, et complètement dans le noir, avec une tonne de questions importantes sans réponses. Le problème, c’est que trop d’éléments importants ont été évacués de l’anime, rendant impossible de fournir une conclusion satisfaisante. Résultat, on essaye vaguement de compenser en casant une ou deux lignes de dialogues (au passage complètement incohérentes avec la ligne scénaristique du manga, mais bon, passons), et en finissant sur un cliffhanger de la mort-qui-tue, qui condamne le spectateur soit à lire le manga (et ne rien comprendre s’il commence là où l’anime finit, parce qu’il aura loupé plein de trucs essentiels, et aura conçu certaines idées fausses), soit, s’il a trop la flemme de lire, d’attendre une saison 2 qui ne viendra jamais, soit de rester en état de choc sur son canapé (pas pendant quinze ans, espérons pour lui^^). Bref, tout ça peut se résumer simplement par : « Mais il est passé où le Cavalier Squelette, bordel de merde ?!?!? »
Et Skully (pardon pour ces familiarités) n’est pas le seul dont l’absence se fasse cruellement sentir : et Puck alors ? Sans lui, le premier épisode est franchement ennuyeux ! Et à sa place on nous dilate le personnage d’Adon en long, en large et en travers, au point d’en faire une indigestion (ce qui est dommage, parce qu’à la base c’est un personnage marquant et savoureux). Et Silat ? Et les Bakiraka ? Et Wyald ? Etait-il vraiment indispensable de les enlever, et de leur substituer… ben, rien ? Et le Comte n’a pas droit à son arc, alors qu’il est bien plus intéressant que l’homme-serpent du château de Koka !
Et là je me contente des personnages. Mais ça vaut aussi pour des pans entiers de l’histoire (qui ont pourtant une grande importance !!!) : des épisodes essentiels de l’enfance de Guts passent à la trappe, malgré leurs lourdes conséquences sur sa psyché et son développement personnel. La scène d’amour du tome 9, une des scènes les plus magnifiques et les plus émouvantes de Berserk (et aussi une scène essentielle, aussi bien en terme de character development qu’en terme de scénario), est bouclée en 3 images ( !!!). Et j’en passe.
Alors oui, je trouve qu’un nouvel anime, qui fasse table rase de celui-ci (d’ailleurs, comment faire autrement ?) est une bonne idée, si ça permet de combler de telles lacunes.
Et quand même, histoire de nuancer un peu mon jugement assez sévère sur ce pauvre vieil anime, je citerai ce qui, à mes yeux, constitue ses deux qualités majeures : la très belle musique de Susumu Hirasawa, que j’écoute d’ailleurs régulièrement en lisant Berserk, et les voix japonaises des personnages, que je trouve parfaitement convaincantes (à part celle de Guts enfant, qui a tendance à me taper sur les nerfs^^).

Pourquoi c’est une mauvaise idée :


Malheureusement, le fait qu’un nouvel anime se prépare ne signifie pas nécessairement que cet anime sera « bon ». Les maigres aperçus qu’on en a révèlent déjà quelques erreurs. L’esthétique choisie est discutable. Et certains détails laissent présager que, une fois encore (ah, tiens, un autre défaut du premier anime que j’avais oublié de mentionner ! :p Mais en fait ça rejoint les omissions dont je parlais précédemment), la censure sera au rendez-vous et que tous les détails gore (qui contribuent pourtant largement à l’identité visuelle de Berserk, quoi, j’veux dire !), le sexe, la nudité, et les scènes choquantes seront soit carrément enlevés, soit édulcorés au point de devenir méconnaissables.
La raison majeure d’une telle censure serait le problème de l’audience et de la diffusion à la télévision. En effet une série TV sera forcément censurée, au moins un peu. D’où ma sérieuse inquiétude sur le contenu d’une telle série, qui serait incapable de satisfaire les fans (et, en tout cas, de me satisfaire), et ne servirait (comme la précédente) que de pâle vitrine ou d’introduction au manga d’origine.
L’idéal serait une série qui ne soit pas diffusée à la télé, mais sorte directement en DVD. On peut toujours rêver. L’idée de films ne m’enchante que moyennement, parce que, même s’il y en a plusieurs, couvrir tout un cycle ou même un arc en moins de 2h, ça ne me paraît guère tenable. Bref, maintenant, il n’y a plus qu’à attendre de nouvelles infos !

A suivre…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire