Bibliomania : livres en cours

jeudi 28 octobre 2010

La Horde du Contrevent

Catégorie : roman
Genre : SF
Auteur : Alain Damasio
Edition : Gallimard, Coll. folio SF
Année d'édition: 2004


Résumé de quatrième de couverture :

"Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent.
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien.
Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme... Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire."


Mon avis :

La quatrième de couverture ne ment pas : un livre-univers, voilà exactement le terme qui qualifie le mieux ce roman ! Dès les premières pages, le ton est donné : pagination à rebours, jeux avec la ponctuation, la disposition des mots, les espacements… Les signes, les caractères se font paysages, partitions, personnages. La forme fusionne avec le fond, et on est aspiré dans l’histoire, scotché à ce personnage unique à 23 voix : la 34e Horde ; on est pris dans le flux sans trêve des vents dont on croit sentir le souffle contre son visage et le sifflement dans ses oreilles, parti pour un voyage vers l’inconnu, envers et contre des forces contraires déchaînées.
Truffée de néologismes pour décrire la réalité de ce monde gouverné par les vents, l’écriture funambule oscille entre science-fiction et poésie pure. Elle est assez exigeante avec le lecteur, qui doit souvent faire des allers-retours (surtout au début) pour s’y retrouver entre les personnages, certains passages sont obscurs, certains éléments et concepts ne sont explicités que tardivement… Mais en fin de compte ce n’est pas gênant car ces flous passagers font travailler l’imagination !
Bref, globalement, je ressors de cette lecture plus que satisfaite, et je la recommande chaudement !

Pour vous donner un avant-goût de cet univers, voici un lien vers le site officiel, où vous trouverez, entre autres, une bande-annonce, des illustrations et des musiques inspirées du roman: 

1 commentaire:

  1. Brio de l'écrit, brillante histoire, un conte qui compte dans mon estime. J'ai adoré les néologismes, les contes, les créations sur le vent, les sonorités... les personnages sont tout aussi touchants, et l'histoire, la trame m'a emporté ! un délicieux moment de lecture.

    Biz

    RépondreSupprimer