Bibliomania : livres en cours

mardi 7 décembre 2010

Stardust

Photo: Justin McManus
Catégorie: littérature jeunesse, fantasy
Auteur: Neil Gaiman
Année de publication: 1998
Edition:  J'ai lu, collection millénaires (2001)


Synopsis :

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise.
De l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de féerie. infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en féerie est impossible.
Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...

Mon avis :

A la sortie du film Coraline, je suis complètement tombée sous le charme de cet univers enfantin entre rêve et cauchemar, situé quelque part entre L’Etrange Noël de Mr Jack (et pour cause, puisque c’est Henry Selick qui est aux manettes) et Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (le tout en plus angoissant). Quand j’ai su qu’à l’origine il s’agissait d’un roman, je me suis empressée de me procurer le livre dans une bibliothèque quelconque pour redécouvrir cette histoire, et c’est ainsi que je découvris la plume de Neil Gaiman. L’expérience fut assez concluante pour me donner l’envie de récidiver. 

Dans Stardust, il revisite le conte de fée avec une vision des choses moderne et amusante, bousculant au passage quelques clichés : le voyage initiatique du héros, la quête amoureuse, le sauvetage d’une belle en détresse… L’action se déroule à l’époque victorienne, et le style d’écriture nous plonge complètement dans l’ambiance. Une des choses qui m’ont le plus frappé dans ce « conte », c’est qu’il aborde parfois des thèmes plus adultes qu’enfantins : l’histoire de la conception de Tristan par exemple (avec une écriture quand même très suggestive), et la maturité de l’ensemble fait que c’est une lecture qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’à un public plus jeune.
Même si j’ai passé un très agréable moment, même si je reconnais volontiers le talent de l’auteur, j’avoue qu’il m’a manqué deux trois choses pour être complètement conquise, la faute sans doute à mes attentes trop élevées. Par exemple, sans aller jusqu’à parler d’incohérences, certains détails dans l’attitude des personnages m’ont un peu chagriné, et le rythme de certains passages m’a un peu déconcerté : par exemple il se passe beaucoup de temps avant que Tristan trouve l’étoile (pour relativement peu d’action), alors que plus loin l’auteur nous résume des péripéties en quelques phrases (mais cela est dû à des choix stylistiques et non à une négligence de l’auteur).
Après avoir lu le roman, je me suis empressée de jeter un œil au film. C’est un divertissement sympathique, qui met en scène des acteurs que j’aime beaucoup, mais je l’ai trouvé très inférieur au livre, même si je dois reconnaître que le numéro inattendu de Robert de Niro m’a beaucoup fait rire. Des efforts ont été faits au niveau du scénario pour développer l’action de façon cohérente (ce que je ne peux que saluer^^) mais au final les gags pas très fins et un côté un peu carton pâte font que l’on perd beaucoup de la poésie de l’œuvre originale. Et puis dans la version que j’ai vu (je ne sais pas si c’est le cas dans toutes les versions), le sang coloré en bleu pour ne pas choquer les jeunes téléspectateurs a été le détail qui tue !

En conclusion, une lecture que je recommande tout de même, et que je retenterai probablement (parce que bon, malgré mes critiques, je l’ai aimé, ce roman !), et un film qui passe agréablement une soirée.

2 commentaires:

  1. C'est rigolo, parce que moi je préfère largement le film au bouquin ! Mais il faut dire aussi que j'ai découvert le support ciné avant celui écrit, ça joue sans doute beaucoup !
    En fait, j'adore les personnages dans le film, et je les ai trouvé trop peu exploités dans le bouquin, surtout Yvaine qui fait plus la potiche qu'autre chose. Et puis, la grande gamine qui est en moi préfère dix fois plus la fin du film que celle du livre ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Perso je préfère quand-même la fin du bouquin, qui rompt avec le cliché du happy end, et qui est plus dans l'esprit de l'histoire, je trouve.

    RépondreSupprimer