Une amie m’a traîné au ciné aujourd’hui voir le dernier film du plus « troublemaker » de tous les texans : j’ai bien nommé le fidèle compadre de Quentin Tarantino, Robert Rodriguez ! (et aussi Ethan Maniquis, que je ne connais point).
Le pitch :
Ils ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende…
Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s’est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L’assassinat d’un sénateur et un coup monté font de lui l’homme le plus recherché du pays.
Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire. Mais il va trouver sur sa route Booth, un homme d’affaires prêt à tout entouré d’innombrables tueurs à sa solde ; Von, à la tête de sa petite armée personnelle, et Sartana, une employée des services d’immigration prise entre le respect de la loi et son désir de faire ce qui est juste.
Pour l’aider, Machete va faire appel à Luz, la belle au cœur de révolutionnaire, et au Padre, un prêtre aussi doué pour les bénédictions que dans le maniement des armes à feu. Se frayant un chemin à coups de rafales, de sang et de cœurs brisés, Machete cherche à la fois la vengeance et la rédemption…
Machete offre un premier rôle taillé sur-mesure à Danny Trejo (un géant mexicain baraqué avec une « gueule » patibulaire, abonné aux seconds rôles, et qui apparaît dans tous les films de RR, ça vous dit vaguement quelque chose ? Ne cherchez plus, c’est lui !), qui n’a même pas besoin de travailler son jeu d’acteur tant sa nonchalance meurtrière se suffit à elle-même. C’est aussi un film qui a pour thème très sérieux l’immigration clandestine au Texas, et qui n’a pas besoin de proposer une analyse fine et subtile pour faire passer son message militant : rien ne vaut un bon jeu de massacre bien jubilatoire !
Bourré d’action bien musclée et gore juste ce qu’il faut, avec une mise en scène spectaculaire et pleine de second degré, ce vrai film de potes est un divertissement excellent, qui m’a planté un grand sourire sur le visage pendant 1h45 de pur bonheur. Tous les acteurs se lâchent, entre Robert de Niro en sénateur xénophobe extrémiste, Michelle Rodriguez en Che au féminin (ou plutôt « Shé »), Jessica Alba en jeune fliquette qui hésite entre ambition et sens de la justice, Steven Seagal en dangereux baron de la drogue… et leur plaisir est contagieux !
Si vous aimez Rodriguez (et sa bande d’acteurs), si vous aimez les gros nanars, si vous avez envie de passer un bon moment entre amis et de rigoler un coup, ne passez surtout pas à côté de Machete !
Ah oui, il faut que je le voie celui-là, absolument ! J'avais adoré son Boulevard de la mort.
RépondreSupprimerScott Pilgrim, Harry Potter et Machete... Décembre sera ciné !
Héhé, oui, mais Boulevard de la mort c'est Tarantino, Rodriguez c'est plutôt Planète Terreur ;) (que j'ai toujours pas vu d'ailleurs...)!
RépondreSupprimerScott Pilgrim m'intrigue aussi, Harry Potter beaucoup moins (j'ai vraiment du mal à adhérer aux films).
Planète Terreur, oui...
RépondreSupprimerFaut que j'arrête de laisser des coms trop tôt le matin !